PROCHAINE EDITION : 08/11/2020
> HOME > La Legende

La Legende

2018 - 33 FOIS 33 KILOMETRES!

33 fois 33 kilomètres!

Dans un monde qui vénère les chiffres (...sans doute un peu trop!), les 4 Cimes n'ont jamais trop aimé jouer de la calculette. Car, depuis 1986, elles ont toujours surfé sur d'autres priorités: la découverte d'une région, un rendez- vous d'amis et un programme dédié au bonheur des coureurs.

33 fois 33 kilomètres!

Il faudrait cependant être plus que modeste pour ne pas se montrer fier de cette pérennité. Avec, à nouveau, la participation d'un millier de coureurs. Car, désormais déclinée en deux temps (4 Cimes et 2 Cimes), l'épreuve a retrouvé son rythme de croisière. Elle a même carrément repris de l'altitude. Et n'est jamais avare en idées neuves.

33 fois 33 kilomètres!

Pour cette 33e édition, l'accent avait été mis sur le respect des bénévoles. Un leitmotiv décliné tout au long de la journée. Pas inutile du tout dans une société où le geste gratuit se fait rare. Et la recherche de bénévoles de plus en plus compliquée. A Herve, heureusement, l'enthousiasme semble se transmettre au fil des générations. Ce qui nourrit notre optimisme pour la suite des événements.

33 fois 33 kilomètres!

Comme en 2017, la victoire aux 4 Cimes est revenue à un coureur de la région, Vincent Castermans, deux fois deuxième auparavant. Compte tenu des conditions climatiques, froid et vent quelquefois violent, le Visétois n'a pu approcher le chrono record établi l'année précédente par le Charneutois Amaury Paquet (1h51 et 44s). Depuis sa cavalcade triomphante dans la 32e édition, Amaury a démontré qu'il avait la taille des meilleurs en alignant un temps canon (1h02 et 28s) sur semi-marathon. Une performance qui lui donne une chance de monter à 2h12 sur marathon; ce qui pourrait être une clé d'entrée aux prochains Jeux Olympiques. On se souviendra qu'Eddy Hellebuyck, peu de temps avant de valider une participation aux Jeux, avait lui aussi remporté les 4 Cimes.

33 fois 33 kilomètres!

L'édition 2018 a confirmé le succès de la nouvelle formule 4 Cimes + 2 Cimes). La participation aux 2 Cimes a même été légèrement supérieure à celle de l'épreuve-reine (468 arrivées contre 441). Avec un autre régional à l'honneur, Luc Michel. La tendance devrait se confirmer mais, comme nous le disions plus haut, le plus important ne tient pas dans les chiffres.

Fernand Maréchal

Résultats 4 Cimes 2018

Résultats 2 Cimes 2018

Résultats Jogging de la Pie 2018